Baisers Cachés

Note des lecteurs0 Note
2.4

Un film français traitant l’homosexualité comme thème centrale, c’est assez rare pour le souligner. Réalisé en 2017 ce film nous montre que le regard des autres et son jugement peut être violent, humiliant et que l’homophobie frappe encore tous les jours.

Résumé : Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier, Stéphane. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent.

Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et se détourne de Nathan. 

Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et le violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Et sur celui qu’il aime ?

le jeu d’acteurs est plutôt bien mené, surtout par Jules Houplain (Louis) qui fera preuve d’une force de sincérité qui crève l’écran. Malheureusement même si l’idée est louable de dénoncer à travers ce film, cela n’empêche pas les clichés, ou l’autre garçon sera féminisé et son jeu en pâtira. Pire encore, les scènes de violences sont détaillées, sanglantes, et les scènes de cet amour discret, interdit, non assumé n’apparait presque pas face caméra. Comme si le film lui-même se refusait de les montrer ensemble. Car dès le début, Louis fuit la présence de Nathan. Il y aura peut être un bisou, un câlin, mais rien de plus. Le film se contentant de suggérer à outrance, ce qui fait perdre toute sa force à ce film.

On saluera l’effort pour la situation familiale de Louis, avec un père complètement malade, qui refuse d’assumer son fils. Et les extrêmes où cela peut mener. Mais il aurait été bienvenu de voir un peu plus de la vraie adolescence de deux garçons qui se désirent : le toucher.

Baisers Cachés
Scénario
Musique
Acteurs
Note des lecteurs0 Note
2.4
Thomas

A Propos de l’Auteur /

Amateur de ciné, séries, autour des thèmes LGBTQ

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas affichée.

Scénario
Musique
Acteurs
Note finale

Start typing and press Enter to search