Luca

Note des lecteurs0 Note
4.3

Ce film d’animation sorti en fanfare le 18 Juin 2021 sur Disney+ est l’occasion de plonger littéralement dans un univers marin bien particulier, avec ses secrets et sa magie. La confrontation avec la terre ferme sera source d’amitié, uniquement ?

Résumé : Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

On sera conquis dès les premières minutes du film avec la rencontre entre Lucas & Alberto. Deux comportements assez opposés et qui vont se lier d’amitié afin de réaliser ensemble, un projet d’une grande ampleur. Et même si ce film s’adresse aux enfants dès 6 ans, il a fait couler beaucoup d’encre. Notamment pour la relation entre les deux protagonistes où la frontière entre l’amitié et l’amour semble si fine à cet âge.

Car même si Luca le plus naif des deux, se laisse aisément porter par Alberto après quelques craintes, force est de constater, que du côté d’Alberto, sa maturité fait naitre peut-être d’autres sentiments.

Par exemple, lors de la rencontre avec Giulia, Alberto voit d’un mauvais œil le fait de passer d’un duo à un trio. Pire, le rapprochement entre son ami Luca et cette fille provoque en lui une profonde jalousie qu’il tente de dissimuler.

L’acceptation de la différence, quelle qu’elle soit, est au centre de ce film. Le réalisateur précisera d’ailleurs que l’âge des personnes principaux évite juste de se plonger dans de l’amour ou du désir, peu importe le sexe ou l’orientation sexuelle, afin d’en garder une amitié la plus pure et naturelle.

On ne peut s’empêcher de voir certains signes qui avec un Luca 2 pourrait donner une étincelle d’amour entre Alberto et Luca. Quoi qu’il en soit, même si la réalisation est magnifique, l’idée originale, et le ressenti de fraicheur tout au long du film, on regrettera cette fin un peu hâtive, mal amenée et surtout à une séparation incompréhensible. Comme si elle devait à tout prix avoir lieu alors que rien n’empêchait, même à trois, de continuer l’aventure, ensemble.

Luca
Scénario
Musique
Acteurs
Note des lecteurs0 Note
4.3
Thomas

A Propos de l’Auteur /

Amateur de ciné, séries, autour des thèmes LGBTQ

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas affichée.

Scénario
Musique
Acteurs
Note finale

Start typing and press Enter to search