call me by your name

Note des lecteurs0 Note
5

Adapté d’un roman, Call Me By Your Name nous montre qu’un film gay avec un adolescent n’a rien à voir avec ce que le cinéma propose de nos jours, en réalisant un chef d’œuvre qu’il sera difficile d’égaler.

Résumé : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Dès le début, l’atmosphère se crée autour de Elio, la caméra va le désirer, et nous aussi. Son charme naturel, et son corps à moitié nu pendant la majorité du film nous invite à partager son intimité naturelle. La relation qu’il va nouer avec Oliver pourrait faire débat pour certains. Tant dit que d’autres ne verront que l’amour.

Il y a tout au long du film énormément de signes, qu’on ne peut pas forcément déchiffrer à la première lecture. Et c’est ce qui rend ce film encore plus profond. La scène de la relation sexuelle est occultée, par pudeur, par peur, peu importe. Loin d’être essentielle tant le désir est partout.

Les deux dernières scènes majeures (la discussion le père d’Elio, et le coup de téléphone d’Oliver) sont d’une rare intensité, rarement un film saisit aussi bien ce type d’instant en le rendant réel, unique et délivrant tant d’émotions.

Sans trop en dévoiler, ce film est l’occasion d’aimer, de continuer à aimer, et de vivre.

call me by your name
Scénario
Musique
Acteurs
Note des lecteurs0 Note
5
Thomas

A Propos de l’Auteur /

Amateur de ciné, séries, autour des thèmes LGBTQ

Laisser un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas affichée.

Scénario
Musique
Acteurs
Note finale

Start typing and press Enter to search